Situé dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo, Yangambi est un paysage forestier qui sert de terrain de recherche à des scientifiques du monde entier pour l’étude du bassin du Congo.

Centre de recherche

Depuis longtemps Yangambi accueille des scientifiques et des explorateurs intéressés par le bassin du Congo. De 1933 à 1962, Yangambi abritait le siège du centre de recherche le plus important d’Afrique pour l’étude de l’agriculture et de la foresterie tropicales : l’Institut National pour l’Étude Agronomique du Congo belge (INEAC).
Lire plus

Réserve de biosphère de Yangambi

La réserve de Yangambi a été créée en 1939 sur une superficie de 230 000 hectares. En 1977, dans le cadre du programme sur l’Homme et la biosphère de l’UNESCO, elle a été déclarée réserve de biosphère avec l’idée de concilier la protection de l’environnement et les activités humaines.
Lire plus

La science et la conservation au service du développement

L’économie de Yangambi est fortement liée aux activités scientifiques. Par le passé, le centre de recherche employait une partie de la population en créant indirectement des opportunités de travail pour le reste de la communauté. Mais le déclin des activités de recherche s’est durement répercuté sur l’économie locale.
Lire plus

Projets d’appui

Yangambi bénéficie du soutien de différents projets financés par des bailleurs de fonds et mis en œuvre par des organisations congolaises et internationales. Ces projets mènent des activités de développement durable, de conservation et scientifiques à travers le paysage.

Lire plus